Le 08/10 se déroulera la Journée Relais Exposcience, un événement programmant: atelier-conférence et conférence avec Cosmo’Note, présentation de projets et débat citoyen avec radio Francas, jeu des milles curieux avec Radis Sound.

 

L’objectif est de permettre aux élèves ayant participé à un projet en sciences et techniques de le valoriser via la radio, et également auprès de leurs pairs dans leur établissement.

Cet événement est également l’occasion d’interroger les sciences, les connaissances des élèves et de développer leur curiosité de manière ludique.

Journée à destination des lycéens en partenariat avec le Lycée La Découverte avec :

  • participation à un atelier-conférence « Pourquoi les jours de la semaine sont ils dans cet ordre ? » avec Cosmo’Note atelier sur l’histoire des sciences, mettant en scène l’approche pluridisciplinaire de l’école pythagoricienne autour des mathématiques, du langage, de la musique et de l’astronomie.
  • annonce et valorisation des projets menés au lycée et présentés à la fête de la science à travers un plateau radio émis en direct sur les ondes FM avec Radio Francas
  • mener un débat citoyen avec l’ensemble des lycéens et Radio Francas
  • participer au jeu des milles curieux, à la découverte de l’objet insolite! avec Radis Sound sur le plateau radios

et pour clôturer la journée, gratuit et ouvert à tous : « Peut-on comprendre la mécanique quantique » – spectacle de Cosmo’Note

Infos pratiques:

Où: Lycée La Découverte – avenue léo lagrange 12300 decazeville

Quand: lundi 8 octobre

https://www.weezevent.com/peut-on-comprendre-la-mecanique-quantique Réservation gratuite sur weezevent

19h30 – « Peut-on comprendre la mécanique quantique » – à partir de 12 ans – salle indiquée à l’accueil du Lycée la Découverte

Au programme, une conférence ludique et intercative !

– Une particule à la fois ici et là-bas ? Je n’y ai jamais vraiment cru.
– Le chat de Schrödinger : mort ou vivant ? Depuis 1935, il est mort à coup sûr !
– Une propriété d’une particule qui n’existe pas avant qu’on l’ait mesurée ? Si vous le dites… ; mais, est-ce purement quantique ?
– Des interactions supra-lumineuses entre paires de photons ? Et la relativité là-dedans ?
Décidément, je n’y comprends rien à la mécanique quantique !

et pourtant, la mécanique quantique est la science la plus couronnée de succès qui n’ait jamais existé, elle est utilisée partout : laser, GPS, ordinateur, télécommunications, médecine… elle a permis le développement de la théorie de l’état solide, de la physique des particules élémentaires, de la chimie moderne…

C’est un algorithme extraordinaire qui nous permet de calculer énormément de choses avec une précision inégalée, mais peut-on la comprendre ? Est-ce qu’elle nous aide à mieux comprendre le monde ? Ou au contraire ne jette-elle pas un brouillard sur la compréhension.

Dans cette conférence, on tentera de répondre à ces questions en abordant notamment la théorie de de Broglie-Bohm qui met un peu de d’ordre, disperse ce brouillard quantique et qui permet de distinguer les fausses étrangetés (aléa, réalisme) et vrais faits surprenants (intrication quantique).

Alexandre Gondran
Enseignant-chercheur en mathématiques informatique à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ÉNAC)
Co-auteur du livre Mécanique quantique. Et si Einstein et De Broglie avaient aussi raison ? aux éditions Matériologiques

Alban Nénon
Médiateur scientifique, clownférencier, musicien et fondateur de l’association Cosmo’Note

Réservation gratuite, dans la limite des places disponibles.

 

 

Journée Relais Exposcience + Conférence Cosmo’Note – 08/10 à Decazeville (12)
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.