4e et avant-dernière étape de Mobisciences 2019, projet Erasmus + en collaboration avec le Luxembourg, l’Espagne, l’Allemagne et le Maroc, Toulouse accueillait 4 délégations internationales et 3 délégations régionales du 5 au 9 juin pour l’Exposcience Occitanie !

L’occasion pour ces jeunes de 13 à 18 ans de découvrir Toulouse, son centre historique ou encore la Cité de l’Espace tout en venant présenter leur projet à l’Exposcience Occitanie qui se déroulait les 7 et 8 juin à l’APSAR, à la Maison de Quartier d’Amouroux.

L’AROEVEN, membre du CIRASTI – Exposciences en Occitanie, était en charge de leur accueil et de leur faire vivre des jeux et activités permettant la rencontre et l’échange interculturel afin de permettre à francophones et non-francophones de communiquer et de se découvrir mutuellement.

Ce sont 9 projets internationaux qui étaient représentés lors de l’Exposcience avec un grand nombre de projets sur la robotique et la programmation, notamment Arduino, autour de thématiques aussi diverses que les plantes antifongiques, les éco-horloges ou encore un système permettant de « voir sa voix » !

Ce fut aussi l’occasion d’accueillir notre 1er projet en science sociale avec une étude sur les médias sociaux et notre perception de la beauté, proposé par de jeunes luxembourgeoises !

Des ateliers organisés pour l’Exposcience était également accessible pour les différentes délégations et chaque groupe a pu présenter son projet devant le public lors de la présentation officielle des projets.

 

Les délégations luxembourgeoises et marocaines

Ce sont en tout 28 jeunes internationaux du Luxembourg, d’Espagne, du Maroc et d’Allemagne et 25 jeunes régionaux de Sète (34), de Cuxac-Cabardès (11) et de Figeac (46) qui ont participé à la soirée interculturelle du vendredi 7 juin afin d’échanger leurs différentes spécialités culinaires !

Catherine Jeandel, Océanologue et marraine 2019 de l’Exposcience Occitanie avec David Tressières, président du CIRASTI – Exposciences en Occitanie

 

L’occasion de déguster une tielle, des loukoums ou encore une tortilla en un même repas !

La dernière étape de ce Mobisciences 2019 était à Saragosse du 24 au 28 juin pour le Congrès International de Jeunes Scientifiques !

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux: Facebook / Twitter / Instagram

Retour sur Mobisciences France 2019
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.