L’Exposcience Occitanie 2.0 est maintenant officiellement terminée !

Merci beaucoup pour vos beaux projets ! Merci à Claire Moutou, notre marraine 2020, et à Bertrand Monthubert pour leur participation ! Merci à tous les jeunes de Figeac, de Cuxac, de Sète, de Toulouse, du Luxembourg, de Fès et de Dresden ! Merci à leurs enseignant-e-s et/ou mentors d’avoir été présent-e-s avec eux pour les accompagner et leur avoir transmis votre passion ! Avec 16 merveilleux projets présenté !
Merci à tous les partenaires et membres du Cirasti – Exposciences en Occitanie d’avoir expérimenté avec nous et d’avoir animé les ateliers virtuels! Merci à l’équipe radio pour avoir mené les interviews et aux anciens étudiant-e-s de Decazeville d’avoir joué le jeu des 1000 curieux !
Merci à tous les participant-e-s de la table ronde sur les Exposciences, membres du Collectif français des Exposciences et du MILSET !
Et merci à toutes les petites mains qui ont tapé du clavier pour rendre cela possible !

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les ressource des projets et des ateliers en ligne sur notre padlet !

Mais aussi nous retrouver sur Youtube et Facebook !

Petit rappel des Ateliers qui on eu lieu :

– H20 la petite goutte d’eau aventurière ou le Souffle de Bonaventure – Contes Scientifiques

par Les Petits Débrouillards Occitanie

– « après avoir passé prés de 40 ans auprès de son ami Hervé le glacier, H2O voulais voyager »

– « il était une fois un œuf, un œuf de coucou, pondu dans le nid d’un autre oiseaux »

30 min de diffusion du conte, 30 min d’expériences en live avec l’animateur

– Plateau Radio

par Radio Francas

Découverte de l’enseignement Biotechnologie et interviews « débriefing de parcours » !
Que sont devenu-es les ancien-nes élèves du lycée La Découverte (Decazeville) du BTS Biotech. ?

A retrouvez en podcast sur www.lesradiosfrancas.fr

– Le Jeu des 1000 Curieux

par Le RADIS

Quiz Scientifique Collaboratif !

– FABLAB APSAR

par le Fablab de l’APSAR

Apprends à utiliser Minetest afin de modéliser des objets en 3 dimensions

Et en plus : 

– Apprends à créer tes propres applications pour Android avec MIT App Inventor.
– Fabrication d’un visière de protection faite maison, à partir de deux feuilles transparentes en PVC et un grand élastique.
– Création d’une image en relief à partir d’une vraie photo.

– Les Fleurs Sauvages

par DIRE

Observations et inventaire des fleurs, graines et insectes de la biodiversité en ville. Découverte des notions de classification zoologique en s’amusant.

– Le Moustique Tigre

Un atelier de découverte sur les moustiques Tigres, ses danger, comment les reconnaître !

– « Neuromythes »

par l’association InCOGnu

Quizz et échange interactif autour des « Neuromythes », soit les fausses croyances sur le cerveau. – Durée : 1h – 1h30

– Scalimétrie

par l’association MIGADO

Présentation d’un poisson migrateur et de son cycle de vie, d’illustrations des migrateurs de la Garonne et de l’étude des écailles de poissons ! Elles permettent de voir la vie du poisson et dans le cadre des migrateurs de distinguer la période de vie en eau douce / eau salée.
Retrouvez les différentes étapes du cycle de vie de ses poissons selon leurs écailles !

– Puzzle Collaboratif

Par Les Maths en Scène

Révéler une image cachée par des tuiles. Il faut en réussir chaque défi qui consiste à remettre des billes à leurs places et ainsi retirer les tuiles.

 

– Mission Cryptographie

par Math en Scène

Cette activité débranchée permet de découvrir quelques chiffrements historiques, des concepts de cryptographie moderne mais aussi comment utiliser les mathématiques pour résoudre certaines énigmes.

 

– Controverses Scientifiques

par FReDD

Entrer dans la controverse !  
Une question : l’agriculture biologique, peut-elle nourrir l’humanité en 2050 ?
Sur ce problème, des études scientifiques sont faites, et des équipes de recherche analysent les situations : les avis sont partagés, le débat est ouvert.
La controverse est un moment de formation de l’esprit critique ; un moment où il faut écouter comprendre, expliciter des arguments et s’engager dans la formulation prudente d’un avis.
Le débat scientifique fait intégralement partie de la démarche scientifique : mettre en lumière des résultats d’études, accepter la contradiction pour approfondir la réflexion, et éclairer peu à peu des questions complexes.
 

– Présentation Regards de Géomètre

par Les Maths en Scène sur JITSI

Née de l’observation de la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde !

– Table Ronde autour des Exposciences

animée par le CIRASTI – Exposciences en Occitanie

Avec la participation de Sousana Eang, Fondation des Jeunes Scientifiques du Luxembourg (FJSL), Hamid Tebbane, Association des Petits Débrouillards de Fès (APDF), Hélène Brignon (Astusciences), Marc Epron (Collectif Exposciences Pays de la Loire) et David Tressières, CIRASTI – Exposciences en Occitanie

Les Exposciences à l’heure du 2.0 et l’importance des échanges interculturels.

– Débats-Rencontres Sciences & Société

par l’Arcadie Albi

L’Arcadie proposais de réfléchir ensemble et de discuter autour du sujet « le rôle de la recherche scientifique dans la société d’aujourd’hui et de demain », en aménageant des espaces de débats et de réflexion civique, non partisans et non dogmatiques.

 


Nous sommes très heureux d’avoir mené cet événement jusqu’au bout et cette expérience viendra enrichir les futures Exposciences !
Une chose manque de manière certaine, de ne pas vous avoir toutes et tous présent-e-s pour célébrer ensemble 😌😉
On vous donne rendez-vous pour l’année prochaine, en espérant que 2021 soit moins chaotique que cette première partie 2020 !
N’oubliez jamais d’être curieux et curieuse et que vive les sciences !


L’Exposcience Occitanie 2.0 est maintenant officiellement terminée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.