Retour sur les 2 Journées Relais Exposcience qui se sont déroulées en décembre 2021 où 2 lycées du Lot et de l’Aveyron nous ont accueillis avec Gilles Teston des Radios Francas et Claire Bigeault de Radis Sound pour interviewer les jeunes lycéen-ne-s sur leur projet !

JOURNEE RELAIS EXPOSCIENCE à FIGEAC
mercredi 1er décembre
Lycée Champollion

Nous avons rencontré les élèves de Terminale SN (Systèmes Numériques) RISK et ARED et interviewé 2 ingénieurs de l’entreprise d’aéronautique Ratier Mme Chamouton et Mr Derouineau !
L’après-midi s’est poursuivie avec un Jeu des 1000 curieux animé par Claire Bigeault de Radis Sound avec les élèves du Club Robotronik et Amandine Mayima, docteure au Laas-Cnrs de Toulouse !

Ils ont ainsi pu échanger sur le parcours des doctorants et sur la spécificité de son travail sur l’interaction hommes-machine.

Tous les échanges seront à retrouver en podcast sur www.lesradiofrancas.fr
L’interview du club Robotronik sera également diffusé prochainement sur Campus FM dans le cadre des podcasts Pose Ta Science !

Merci à Mr Laurent Nonorgues, enseignant du lycée Champollion et fondateur du club Robotronik et l’équipe pédagogique pour son accueil !

 

JOURNEE RELAIS EXPOSCIENCE à DECAZEVILLE
jeudi 16 décembre
Lycée La Découverte

Un programme chargé avec des projets dans tous les sens !

Le plateau radio était installé dans le CDI où nous avons reçu les 2ndes ETO option Sciences Sociales et Biotech autour de leurs projets:
– Action Humanitaire avec les restos du coeur, ils nous ont raconté leur rencontre avec un professionnel de Médecin Sans Frontière et feront la promotion de l’organisation d’une collecte au profit du resto du coeur accompagnés de leurs enseignantes Hasnaa Costes en médico sociale et Cécile Mathon en Biotechnologie.
– DEPOL DECAZ et leur participation à la Fête de la Science et leurs expériences sur le blob avec leur enseignante Mme Stéphanie Mas.

Ils ont pu jouer à un jeu des 1000 curieux spécial « 100ans de la Radio » animé par Claire Bigeault de Radis Sound.

Nous avons continué l’après-midi avec les 11 élèves de 1ère bac pro ASSP qui sont venues nous présenter leur participation au concours sur l’égalité organisé par l’observatoire des inégalités et leur collaboration avec l’association ENACTUS France dans le cadre du chef d’œuvre avec Sandrine Benivady leur enseignante.

Et enfin nous avons rencontré des 1ères et Tales ayant travaillé sur le projet « un Blob dans l’espace » où ils ont pu nous raconter leurs expérimentations colorées ou aquatiques ainsi que leur journée à la cité de l’espace et leur question à Thomas Pesquet !

Nous avons également conclu la journée avec un jeu des 1000 curieux « Spécial Blob » avec des questions sur la nature de cet étrange être vivant et également sur celle qui l’a fait découvrir au grand public !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les expérimentations sur le blob du Lycée la Découverte ici !

Merci à Stéphanie Mas, enseignante en biotechnologie et fondatrice du projet Depol Decaz, ainsi qu’à Mme Anahi Moreau, enseignante documentaliste pour leur accueil ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique du Lycée La Découverte.

Merci également à l’école des loisirs qui nous a offert les livres et affiches remis aux équipes documentalistes.

Journées Relais Exposcience 2021 à Figeac et Decazeville
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.