Dans le cadre du projet Mobisciences 2018 subventionné par Erasmus +, 3 élèves impliquées dans l’Atelier Scientifique et Technique mené au lycée la découverte à Decazeville (12) ont eu l’opportunité de participer à la Science Expo Bruxelles, un projet d’échange international de jeunes avec leur projet d’impact de l’activité humaine sur la nature « Dépol Decaz ».

L’objectif pour les françaises était de présenter leur projet à l’étranger, de voyager et de rencontrer d’autres cultures. Les différents événements se déroulant au Luxembourg, au Maroc, en Belgique, en France et en Espagne de mars à juillet 2018. Les 3 élèves volontaires de Decazeville se sont envolées pour Science Expo Bruxelles pendant les vacances de printemps, du jeudi 26 au lundi 30 Avril 2018.

Une très belle aventure scientifique et culturelle que vous pouvez découvrir en image :

Durant le séjour les élèves ont découvert les charmes de Bruxelles : La grande place , le Manneken pis, la  galerie St Hubert, le mont des arts, le palais royal, la place St Catherine, le parc de Bruxelles mais encore les gaufres au chocolat Belge, les frites, les croustillons….

L’échange international leur a permis de parler en anglais, en espagnol et d’apprendre quelques mots en échangeant avec les 96 autres participants des différentes délégations : taïwanaise, bosniaque, roumaine, turque, chilienne, mexicaine, slovaque, italienne, espagnols, luxembourgeoise, belge, marocaine…. avec qui nous avons fait connaissance à travers une émouvante soirée culturelle avec la présentation de chaque pays et un repas autour des spécialités culinaires apportées par chaque pays participant.

Les 2 jours d’exposition à Science Expo be dans le « molecular hub » ont permis aux filles de présenter leur projet aux scolaires et aux familles  en français comme en anglais et de de trouver de nouvelles idées en découvrant les projets des autres participants. tous aussi ambitieux et innovants les uns que les autres.

Nous avons clôturé le séjour par une belle balade bucolique au fil des ruelles à l’architecture flamande et des canaux aux cygnes blancs dans la pittoresque Bruges.

Toute l’équipe remercie chaleureusement tous les organisateurs et bénévoles de jeunesse scientifique qui nous ont permis de vivre et profiter de cette belle aventure.

Le site de l’ENT du projet Depol Decaz

Mobisciences 2018 – Science Expo Bruxelles / I <3 Science
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *