Le lundi 31 mai, le CIRASTI a enregistré trois podcasts dans le cadre d’une série de podcasts nommés « Pose ta Science ». C’était la première fois que nous nous lancions dans ce type de projet, tout s’est très bien passé et nous réfléchissons maintenant à prolonger cette expérience.

L’objet de cette série de podcasts était de mettre en avant des groupes de jeunes, et des associations étudiantes des sciences afin de valoriser leur projet. L’intérêt était aussi d’inscrire cette démarche dans l’Exposcience Occitanie 2021, c’est pourquoi nous avons choisi d’enregistrer et de diffuser ces podcasts sur la semaine de l’Exposcience.

                               

 

 

Les associations et groupes invités de « Pose ta Science » étaient UPS in Space, ASTRE, IGEM et « Nix Olympica »

  • UPS in Space est une association étudiante d’astronomie, qui était venue nous présenter son projet d’observatoire 100 % étudiant. Leur objectif et de pouvoir rendre l’observation du ciel accessible à toutes et tous, ce projet s’inscrit dans cette démarche. Une fois leur observatoire ouvert il sera possible pour les étudiants et les jeunes de Toulouse de venir observer les étoiles avec un matériel habituellement inaccessible. Leur site internet : https://www.upsinspace.com/,il est aussi possible de les retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram.
  • ASTRE est une association étudiante orientée vers l’ingénierie spatiale, qui mène plusieurs projets à visé spatiale dans le but de développer les compétences techniques et théoriques des membres. Ils sont venus nous présenter leur projet ASTRE’LAUNCH, qui est une fusée expérimentale, elle décollera en juillet. Leur site internet : https://astre-toulouse.com/fr/, également retrouvable sur Facebook, Twitter et Instagram.
  • IGEM est un groupe d’étudiants, participant au concours international IGEM, qui est un concours de biologie synthétique qui a lieu chaque année. Cette année, le groupe de Toulouse participera avec le projet de reproduire le parfum de la violette grâce à des bactéries, ce qui permettrait de synthétiser ce parfum (et d’autres) sans passer par les produits chimiques. C’est ce qu’ils nous ont présenté lors du podcast. Le Groupe IGEM Toulouse est présent sur Facebook, Twitter et Instagram.
  • « Nix Olympica » est le nom du projet mené par un groupe de lycéens du Lycée Toulouse Lautrec, dans le cadre de leur club CNRS ils ont lu le roman de science-fiction de Nicolas Beck « Nix Olympica » publié par Lucca Éditions pour ensuite l’analyser. Le but de ce projet étant de vérifier si ce qui est décrit dans le livre est possible scientifiquement ou non. Dans le cadre du podcast les lycéens on pu interviewer l’auteur du roman pour en savoir plus sur comment ce dernier a enrichi de faits scientifiques et techniques son histoire.

Nous remercions Campus FM grâce à qui ce projet a pu aboutir, ils nous ont accueillis sur leur plateau radio pour que nous puissions enregistrer ces podcasts et ils ont aussi permis leur diffusion. Merci aussi au Radis Sound qui a été un soutien pour la production des podcasts.

Vous pouvez retrouver nos podcasts sur https://www.mixcloud.com/CampusFM/playlists/pose-ta-science/

Podcast « Pose ta Science »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.