Lumière sur Claude Grison, éco-chimiste bio-inspirée et Marraine 2023

Podcast Pose Ta Science sur Campus FM [04/2023]

Pour l’édition 2023 de l’Exposcience Occitanie, nous avons la chance d’accueillir comme Marraine Claude Grison, directrice de recherche au CNRS (délégation Occitanie Est) et éco-chimiste, (CNRS/Univ. Montpellier), spécialiste de la restauration des écosystèmes dégradés et de la valorisation des phytotechnologies associées. Elle dirige le Laboratoire Chimie bio-inspirée et innovations écologiques (ChimEco) à Montpellier.

Détentrice de 12 Prix de l’innovation dont celui de la médaille de l’Innovation du CNRS, Claude Grison est d’abord une chimiste du Vivant qui a su sortir des sentiers battus en s’intéressant à la biologie et à l’écologie scientifique alors que son parcours ne la prédestinait pas à travailler avec ces thématiques.

 

En 2008, après avoir étudié des bactéries virulentes, elle se passionne pour les capacités d’adaptation uniques et remarquables des plantes. C’est suite à la demande d’aide de 4 de ses étudiantes sur un travail sur la dépollution par les plantes que cette chimiste à l’esprit curieux voit son parcours changé de direction ! Pendant 5 ans, elle travaillera alors en tant que chimiste et écologue parmi les biologistes du Centre d’écologie Fonctionnelle et évolutive (CEFE), avant de créer un laboratoire interdisciplinaire (ChimEco).

Ses recherches sont basées sur des solutions fondées sur les ressources de nature. Cette nouvelle approche a tout d’abord permis de progresser dans la compréhension des stratégies d’adaptation des plantes et des microorganismes associés, pour répondre à des agressions telles que celle de la pollution. Ainsi, certaines espèces végétales sont capables de se développer dans des milieux contaminés en éléments métalliques, voire de séquestrer les polluants toxiques dans leurs feuilles ou leurs racines. Ces recherches ont permis d’apporter des solutions originales à la décontamination des sols et des systèmes aquatiques et déterminer de nouvelles approches de réhabilitation intégrées et bio-inspirées. Des recherches récentes ont montré la possibilité la dépollution d’eaux contaminées par des perturbateurs endocriniens et différents pesticides. Compte-tenu de l’importance des résultats obtenus, Claude Grison a co-fondé les Laboratoires BIOPROTECTION et BIOINSPIR en 2020. Son objectif est double : soutenir les efforts de contrôle de multiplication des espèces végétales exotiques envahissantes dans le respect des règles d’usage, et dépolluer les effluents industriels hautement contaminés à l’aide de cette technologie écologique qui peut conduire à la fin des boues industrielles problématiques et exposées aux aléas climatiques: http://www.bioinspir.com/

Loin d’être des déchets, ces plantes issues des phytotechnologies de remédiation (phytoextraction, rhizofiltration, biosorption) sont valorisées d’une façon inédite et reconnue internationalement.Profitant de la capacité remarquable de certaines plantes, vivantes ou mortes, à bioconcentrer les métaux de transition dans les feuilles ou les racines, elle a prouvé qu’il était possible de transformer les métaux dérivés de plantes contaminées en catalyseurs métalliques biosourcés pour la synthèse organique. Cette approche originale constitue le premier exemple de catalyseur chimique basé sur les phytotechnologies. Elle offre la première perspective de valorisation de cette biomasse unique et initie une nouvelle branche de la chimie verte : l’écocatalyse.

L’écocatalyse représente une plus-value économique essentielle pour soutenir financièrement le développement des solutions écologiques. Elle constitue également une véritable révolution dans la synthèse verte et durable de molécules très utiles dans des applications aussi variées que la médecine ou les cosmétiques.

De cette découverte ont découlé un grand nombre de publications, de brevets et de solutions déployées à grande échelle qui ont rapidement dépassé le cadre de la recherche, pour intégrer le milieu industriel.

En 2022, elle reçoit le prestigieux prix de l’inventeur européen de l’année, décernée par l’Office européen des brevets. Son laboratoire détient ainsi 36 brevets déposés par elle et son équipe (au nom du CNRS et de l’Université de Montpellier).

Claude Grison se définit comme « chercheur citoyen » et nous sommes honorés de pouvoir compter sur elle comme Marraine de cette nouvelle édition de l’Exposcience.

Elle sera présente le vendredi 2 juin pour la visite officielle de l’Exposcience Occitanie auprès des jeunes et une partie de la journée.

Sources:

https://www.cnrs.fr/fr/personne/claude-grison

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/10/15/claude-grison-une-chimiste-bio-inspiree-a-la-conquete-de-l-industrie-verte_6145961_1650684.html

Lumière sur Claude Grison, une éco-chimiste bio-inspirée – Marraine 2023
Étiqueté avec :                        

2 avis sur « Lumière sur Claude Grison, une éco-chimiste bio-inspirée – Marraine 2023 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.