L’Exposcience Occitanie s’est déroulée il y a maintenant quelques semaines, l’été s’annonce et vous commencez déjà à réfléchir à vos projets pour l’année prochaine !
Mais avant, petit retour sur l’édition 2023 !
Quelques chiffres:
27 projets avec des thématiques scientifiques, techniques et/ou environnementales
187 jeunes de 5 à 23ans
de 5 départements (Aude, Haute-Garonne, Hérault, Lot et Tarn)
de 2 pays (Allemagne et Luxembourg)
400 visiteurs (scolaire et tout public)
1 Marraine en or avec Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, éco-chimiste et spécialiste du Blob
1 spectacle de Magie
1 fanfare
1 soirée Astro
1 dizaine de scientifiques impliqué.es
1 expo autour de femmes scientifiques incroyables
16 ateliers sur les 2 jours organisés par 1 collectif d’associations et de partenaires composés d’une 40aine de personnes salariées et bénévoles
Retrouvez les interviews des enfants et des jeunes sur l’Audioblog des Radios Francas : https://audioblog.arteradio.com/blog/209503/exposcience-occitanie-2023
Les Projets 2023:

1 – Les Petits Archéologues
École Maternelle Reille et Grottes & Archéologie – Toulouse (31)

Les enfants suivent le parcours animaux et petites graines du passeport pour l’art cette année qui les ont placés dans la peau d’un archéologue. Ils ont découvert des spécialités de cette discipline telle que la carpologie (étude des graines) et l’archéozoologie (étude des os d’animaux) en reproduisant les gestes du scientifique. En participant à l’exposcience, l’enfant se met alors à la place du médiateur et transmet ce qu’il a retenu en présentant le parcours et en animant des ateliers sur la carpologie et l’archéozoologie.

2 – Élevage de Saumons de l’Atlantique
Collège Hubertine Auclair et MIGADO – Toulouse (31)

Nous élevons des saumons de l’Atlantique dans le but de les réintroduire dans leur environnement naturel. Nous cherchons à préserver mais aussi à étudier une espèce commune de nos rivières qui subit les effets néfastes de l’Homme.

3 – Étude de la Terre et de l’Environnement à travers l’Espace
Collège Jacques Prévert – Saint-Orens (31)

Depuis quelques décennies, l’observation de la Terre depuis l’espace a profondément changé notre regard sur la planète et son environnement. L’observation spatiale permet de suivre les changements globaux auxquels est soumise la planète sous l’effet des phénomènes naturels et des activités humaines. Les données collectées peuvent servir à alimenter des modèles de prévision mis au service de la société en vue d’améliorer la qualité de vie et de protéger notre planète des effets du réchauffement climatique. Les élèves vont essayer de répondre à la question suivante : comment, grâce à l’étude satellitaire de la Terre, peut-on limiter l’impact de la pollution sur le climat et l’environnement ?

4 – Phytohormones
Lycée la Borde Basse – Castres (81)

Les phytohormones (hormones végétales) sont produites par des plantes et permettent leurs croissances en étant transmises dans toute la plante. Les types d’hormones qu’on retrouve principalement pour la croissance des végétaux sont l’éthylène, l’auxine et la cytokinine.

Quels sont les effets des phytohormones sur les organismes vivants ?

5 – Lait Maternel
Lycée la Borde Basse – Castres (81)

Le projet consiste à comparer les nutriments d’un lait industriel à un lait maternel, afin de déduire si les laits conçus industriellement pour les nourrissons apportent tous les nutriments que peut apporter un lait maternel.

Le lait premier âge conçu spécialement pour les nourrissons a-t-il un bon apport nutritionnel ?

6 – Effets de l’eau de la piscine sur le Microbiote
Lycée la Borde Basse – Castres (81)

A l’approche de l’été, le projet des élèves est d’interroger l’effet du chlore sur le microbiote cutané.

Quel est l’impact de l’eau de piscine sur le microbiote cutané ?

7 – Comparaison de terres d’exploitations agricoles biologiques et conventionnelles
Lycée la Borde Basse – Castres (81)

Le projet cherche à montrer les différences majeures qu’on peut retrouver dans des terres issues de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique. Pour cela, une recherche sur la présence ou non d’engrais, de pesticides, et la quantité de micro-organismes a été effectué sur les échantillons de terre.

L’agriculture biologique est-elle vraiment bénéfique pour la terre cultivée ?

8 – Produits cosmétiques à base de lait d’ânesse
Lycée la Borde Basse – Castres (81)

Est-ce que le lait d’ânesse est-il un bon produit cosmétique comparé au lait de chèvre ?

9 – Analyse d’efficacité des produits cosmétiques
Lycée la Borde Basse – Castres (81)

Suite au lancement de la marque de cosmétiques « Cosméra » du lycée Borde Basse, nous voulons aider les premières années à savoir sélectionner les meilleurs ingrédients pour produire un bon nettoyant.

Quels sont les meilleurs ingrédients pour un bon nettoyant de visage ?

10 – Effet du miel sur les microbes de l’angine bactérienne
Lycée la Borde Basse – Castres (81)

11 – La bromélaïne issue des feuilles d’ananas pour augmenter l’efficacité des antibiotiques
Lycée la Borde Basse – Castres (81)

Dans le domaine de la santé, nous nous sommes demandés si l’enzyme située dans les feuilles d’ananas, la bromélaïne, a un effet bénéfique sur des antibiotiques.

Est-ce que la bromélaïne trouvée dans les feuilles de l’ananas a un effet bénéfique sur l’efficacité des antibiotiques ?

12 – Les colorants alimentaires et leurs effets
Lycée la Borde Basse – Castres (81)

Les colorants alimentaires peuvent représenter un danger comme l’hyperactivité chez les enfants, des problèmes respiratoires ou encore des allergies. Etant donné que les bonbons sont très appréciés par les enfants, nous nous sommes intéressées à deux marques de bonbon pour évaluer laquelle constitue le plus gros danger. Nous nous demandons donc quelle est la dose journalière admissible selon les marques de bonbon avec un colorant identique pour un enfant de 35 kg.

13 – Le Changement Climatique et la Pollution Plastique
Sélection Sèt’Expo-Science – Association AVEC – Montpellier (34)

La pollution la plus existante et la plus visible sur notre planète est la pollution plastique. Comment des tonnes de plastique se retrouvent dans nos océans ? Cela signifie que les microplastiques contaminent l’air que nous respirons, les fruits de mer et le sel que nous mangeons et l’eau que nous buvons. Quels sont les pistes pour l’avenir ?

14 – Club Robotronik
Lycée Champollion Figeac (46)

Conception et réalisation d’un robot dont 90% des pièces sont réalisées grâce à une imprimante 3D

15 – DIY : fabriquer ses produits maisons, efficace et écologique ?
Collège Antoine Courrière, Cuxac-Cabardès (11)

Les élèves vont chercher différentes recettes de shampoing, de lessive et de dentifrice « maison » et les fabriquer. Ils devront ensuite imaginer et mettre en place des expériences rigoureuses pour voir si ces recettes sont assez efficaces pour remplacer les produits industriels. A côté de cela, ils devront voir aussi si fabriquer ses produits soi-même est plus écologique que l’industriel, par exemple pour commencer en travaillant sur les emballages et l’origine des produits utilisés.

16 – Retour des dirigeables, une solution écologique ?
Collège Antoine Courrière, Cuxac-Cabardès (11)

Pour commencer, les élèves vont étudier de façon expérimentale différentes façons pour faire voler un dirigeable (ballon solaire, à l’hélium, à l’air chaud…) pour transporter des personnes ou de la marchandise.
Ils devront ensuite faire des recherches et des calculs pour voir si à grande échelle ces solutions sont plus écologiques que d’autres méthodes de transports (avion, bateau…) et étudier les avantages et les inconvénients.

17 – CLASH et OECO
Lycée Charles de Gaulle – Muret (31)

CLASH (Capteur de Lycéens sur la cAlval d’un Satellite Hydrométrique) et OECO (Observation des eaux continentales par des Citoyens et des Satellites).

Le projet CLASH est lié au satellite SWOT, lancé en décembre 2022, qui nous a permis d’en apprendre davantage sur l’eau dans le monde et sur les effets du changement climatique sur elle. L’OECO, fait partie du projet CLASH : nous avons établi des règles sur différentes rivières, afin de fournir des données de référence au satellite SWOT.

18 – Le Bois de Pouciquot, biodiversité et gestion
Association étudiante Veracruz – Toulouse (31)

Ce projet consiste à présenter la forêt que nous gérons sur le campus de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier, ainsi que les différentes espèces, et les relations entre elles dans les écosystèmes.

Petits jeux, quiz et animations sont présentés sur notre stand (oiseaux amphibiens et sauterelles aveugles, reconnaissance d’empreintes, culture générale sur plantes animales et champignons, dessin naturaliste, observations au microscope…).

19 – CALIPSO – iGEM 2023
INSA, Université Paul Sabatier – Toulouse (31)

Dans le cadre du concours international de biologie synthétique iGEM, notre équipe a choisi de présenter un projet innovant nommé CALIPSO. L’objectif est d’utiliser un liposome pour délivrer spécifiquement des anticancéreux produits uniquement au voisinage de cellules cancéreuses, afin de limiter les effets secondaires de la chimiothérapie.

Les projets internationaux:

20 – Theory of Institutional Evolvement by Conscious Arbitrariness
Fondation Jeunes Scientifiques Lux, Luxembourg

As we are aware, economic, political, and social processes are inherently complex:

1. We deal with complex systems, which are difficult to analyze. Stocks and flows, cycles and delay of effects obstruct clarity

2. This does not mean that patterns cannot be implied. For instance, the last editions have
constructed an explanatory model of inevitability of relatively democratic states, over long terms

3. However, the extent of generality and impartiality of this theory is important, which this paper
begins investigating.

21 – Effect of mould on us and products around us
Fondation Jeunes Scientifiques Lux, Luxembourg

This project is going to investigate how mould, which is quite a big problem in wet region, affect our everyday products and how those product affect bacteria.

22 – 2020 for All
Fondation Jeunes Scientifiques Lux, Luxembourg

2020ForAll is a pair of glasses that uses sound to detect objects in front of it and tells the user where the object is. This pair of glasses would help the visually impaired better understand their surroundings.

23 – Evaluating the effects of acid rain in a controlled environment
Fondation Jeunes Scientifiques Lux, Luxembourg

The goal of the experiment was to observe the effects of acid rain in a controlled environment and to see the effects of the rain in an allocated amount of time. It was conducted to see if acid rain is a significant factor in climate change.

24 – PriWATERzation
Station Weisswasser, Allemagne
25 – Grabbomatic our self-driving robot arm
Station Weisswasser, Allemagne
26 – Remote controlled mini tractor
Station Weisswasser, Allemagne
27 – Motion planning and control for robotic arms
Station Weisswasser, Allemagne

Projets Exposcience 2023
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2 avis sur « Projets Exposcience 2023 »

  • 12 juillet 2023 à 15 h 40 min
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    ce fut un moment de partage et déchange avec des jeunes passionnés qui ont su mettre en évidence leur travail avec de très beaux projets.
    au plaisir d’y participer l’année prochaine.

    Répondre
  • 24 juillet 2024 à 9 h 05 min
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    Hey people!!!!!
    Good mood and good luck to everyone!!!!!

    Répondre

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