Toutes les délégations internationales et régionales dans la salle des Illustres au Capitole

Depuis mars 2018, Mobisciences permet à 180 jeunes par an, originaires de cinq pays euro-méditerranéens, dont la France, l’Espagne, le Maroc, la Belgique et le Luxembourg, de traverser l’Europe pour participer à des événements honorant la science, d’échanger sur leur idées et pratiques en science et interculturalité. 🇱🇺🇫🇷🇪🇸🇩🇪

Stand Exposcience sur le Bioplastique – Luxembourg
Les jeunes luxembourgeaois sur le plateau de Radio Francas à Exposcience Occitanie

L’objectif de Mobisciences, un projet Erasmus+ mené par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg et en partenariat avec les quatre autres pays, est d’œuvrer au développement de la culture scientifique chez les jeunes de 12 à 25 à travers ces échanges.
Exposcience Occitanie 2022 qui s’est déroulée à Toulouse pendant 5 jours de programme culturel et d’exposition du 8 au 12 juin 2022 a accueilli les Lauréats du Concours National Jonk Fuerscher ainsi que des jeunes d’Espagne et d’Allamgne dans le cadre du programme Mobisciences : c’était l’occasion pour chacun de présenter leurs projets scientifiques dans un contexte d’échange international et de découverte culturelle.

Les jeunes de Mobisciences en visite à la Cité de l’espace

Pendant 5 jours, les délégations luxembourgeoise, espagnole et allemande auront pu présenter leurs idées à leurs homologues français mais aussi aux autorités de la mairie de Toulouse lors d’une réception officielle dans la « Salle des Illustres » à la Mairie du Capitole sous l’œil d’une statue en marbre représentant Pierre de Fermat bien rassuré de sa succession !

(de g. à d.) David Tressières, président CIRASTI Occitanie et J.-C. Dardelet, adjoint au Maire de Toulouse pendant la réception officielle au Capitole

Dans ce cadre de fête, propice au partage, nos jeunes ont pu forger de nouvelles amitiés, partir pour un voyage de découverte de nouvelles disciplines scientifiques en visitant la Cité de l’espace, le musée national d’histoire naturelle et en participant à de nombreux ateliers d’introduction à l’astronomie ou sur la gestion durable des ressources naturelles et énergétiques, notamment lors d’un world café sur le GIEC et leurs attentes pour un futur vivable.

Ce séjour s’est terminé par une soirée à l’Observatoire de Jolimont où ils ont pu observer les instruments astronomiques qui y sont conservés. Nous sommes très heureux d’avoir pu accueillir cet événement pour une nouvelle édition après 2 ans en distanciel, nous regrettons d’ailleurs vivement que pour des raisons de visas la délégation marocaine n’ait pu se joindre à nous. En souhaitant que ce projet se perpétue encore longtemps et que vive la curiosité, le partage et la jeunesse !

Mobisciences France 2022
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.