En partenariat avec les Petits Débrouillards Occitanie et les Francas du Tarn, 3 Journées Relais Exposcience se sont déroulées ces derniers temps à Perpignan (66), Tarbes (65) et Carcassonne (11) !
Le 2 juin c’était une course de bateaux solaires « Solaris Camp » qui avait lieu dans les bassins du Square Bir Hakeim à Perpignan.
Epaulés par un.e animateur.trice Petits Débrouillards pendant plusieurs séances en amont de la course, les enfants inventent, construisent et testent un véhicule fonctionnant à l’énergie solaire.
Au programme de cette journée :
Course de bateaux solaires, jeux coopératifs, passage devant un jury pour présenter son projet et stand technique pour réparation express et LA remise de prix ! En filigrane, un plateau radio animé par le radis sound pour Radio Francas sur les moments forts de la journée !Toutes les interviews à retrouver ci-dessous:
Pour retrouver l’article Solaris Camp des Petits Débrouillards Occitanie c’est ICI !
Le 22 juin, le rendez-vous était donné à Tarbes ! Cette fois ci autour d’Escapes Box réalisés avec des jeunes accompagnés par Les Petits Débrouillards 65 ! Ils ont pu présenter leur différentes box et passés sur le plateau radio avec Gilles Teston et Claire Bigeault afin d’expliquer leur démarche et les tester sur leurs énigmes. Ils ont été accompagnés pendant plusieurs séances pour réaliser ces escape box qui leur ont fait découvrir des principes logiques et mathématiques sans même qu’ils s’en rendent compte (ou presque) !
-
- > Enfin le 06 juillet à Carcassonne, un dernier rendez-vous avant l’été a été donné aux jeunes de Cit’Ados et du Centre social Max Savy pour qu’ils puissent également présenter leurs Escape Box le temps d’un après-midi où un jury composé de Petits Débrouillards, des fondateurs de l’escape game Odyssey et de Marième Leygonie ont pu essayer leur logique sur les 2 box et déterminer laquelle était la plus complète !
Chaque groupe est également passé sur le plateau radio des Francas avec Gilles Teston afin de pouvoir s’exprimer sur ce que leur avait apporté ce projet et ce qu’ils en retiraient.
Tous les sons des interviews seront à retrouver à la fin de l’été sur le mixcloud de Radio Francas !