Du 23 au 27 juin, une nouvelle étape du programme Mobisciences s’est déroulée à Fes-Mekhnès au Maroc où l’Association des Petits Débrouillards de Fès ont accueilli 5 jeunes collégien-ne-s et leurs 2 accompagnateurs pour le Printemps des Sciences !

Au programme de nombreuses visites culturelles du patrimoine riche de la ville de Fès, des découvertes culinaires et musicales ! Cet échange, financé grâce au programme Erasmus + et porté par la Fondation des Jeunes Scientifiques du Luxembourg, a permis à une 20aine de jeunes du Luxembourg, d’Espagne, de Belgique, de France et du Maroc de se rencontrer et de vivre une aventure riche en saveurs !

Le groupe français était composé de 5 jeunes du collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès dans l’Aude (11), ils venaient présenter leur projet « Ecolo-Cuir »:

« D’après une artiste, le kombucha, mélange de bactéries et de levures utilisé pour fabriquer des boissons aux vertus soi-disant miraculeuses, pourrait être aussi utilisé pour fabriquer un tissu proche du cuir. Depuis, des chercheurs travaillent sur le sujet mais la documentation française reste pauvre. Cependant, si le projet abouti, cela montrerait une alternative à l’utilisation du cuir animal ou de différents plastiques. La thématique de l’écologie est donc forte sur le projet. »

Un projet qui devrait connaître une suite marocaine puisque ce projet les a fortement intéressé !

Pour beaucoup ce fut plein de 1ère fois que ce voyage a permis, avec 1ère fois qu’ils prenaient l’avion, qu’ils sortaient de France et qu’ils partaient en voyage sans leur parents, ou bien encore qu’ils rencontraient autant de jeunes non français !

Nous sommes très heureux que le programme Mobisciences continuent et puisse permettre de si riches échanges !

Mobisciences Maroc 2022
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.