Du 6 au 9 avril, une nouvelle délégation française s’est envolée vers le Maroc pour la 3e édition du Printemps des Sciences de Fès.

Ce 2e échange (qui fait suite à celui du Luxembourg) est le résultat du projet Erasmus + Mobisciences 2018 dont l’objectif est d’échanger entre jeunes scientifiques autour de leur projet respectif et entre pays et cultures différentes.

Des lunettes de réalité virtuelle à l’imprimante 3D DIY, du robot serpent permettant de détecter des signes de vies entre les décombres ou encore la programmation de robots Thymio, petits bots ou de cartes arduino, la science, la robotique et le numérique était à l’honneur pour cette exposition de projets venant d’Espagne, du Luxembourg, de Belgique, de France et bien sûr, du Maroc !

Ce séjour rythmé par les découvertes, a été l’occasion pour nos jeunes de découvrir l’école de Formation des métiers de l’artisanat qui recouvre 24 corps de métiers dont la technicité en a bluffé plus d’un. La découverte de la Médina ainsi que de son école à Clepsydre qui reste un mystère à décrypter pour tous les passionné-e-s de mystères scientifiques !

Avec une délégation française composée de jeunes de: Les Petits Débrouillards Hautes-Pyrénées, Petits Débrouillards Hérault, et Petits Débrouillards Haute-Garonne (donc une bonne représentation des Petits Débrouillards Occitanie pour ce projet !) avec le projet Court’échelle et également de Pôle Toulouse Léo Lagrange (enfin de Tournefeuille ) avec le projet Fréquence Ecoles ! Un projet qui aura réunit les membres du collectif d’Occitanie comme du MILSET !

Le jury de la 3 édition de l’expoScience « PRINTEMPS DES SCIENCES DE FES MEKNES  » 2018 de l’#APDFes a sélectionné quatre projets portés par des lycéens des Sections Internationales de l’AREF FES-MEKNES dont 2 que nous accueillerons pour l’Exposcience Occitanie fin mai !

– le projet Smart glasses de Lina et Mohamed du lycée Ibn Rochd et le projet A-Z Robot Lave vitre de Zyad et Abdelaziz du lycée Abdelkrim Raiss.

Un échange plein de partage, de musique, de sourires et de joie avec tous ces jeunes !

Des vidéos d’interview ont également été réalisé entre les jeunes du projet Mobisciences 2018, montage en cours !

Printemps des Sciences de Fès / Mobisciences 2018
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.