Du 26 au 31 mai, notre association a eu le plaisir de participer à la 4e phase du projet erasmus + Mobisciences 2018 en accueillant à notre tour les délégations marocaine, luxembourgeoise et espagnole à Toulouse pour l’Exposcience Occitanie qui se déroulait au centre de loisirs du Petit Capitole les mardi 29 et mercredi 30 mai !

Hébergé en auberge, les 15 jeunes ont été accueillis par nos bénévoles qui ont pu leur faire découvrir les monuments toulousains, tels que la basilique St-Sernin, le Capitole ou encore l’hôpital La Grave !

Entre la visite de la Cité de l’espace ou encore la soirée inter-culturelle à l’Eurêkafé, nous avons eu l’immense plaisir de contribuer à de nouvelles découvertes, scientifiques, culinaires ou humaines mêlées de joie, de jeux et de rires !

La soirée interculturelle du mardi soir fut d’ailleurs l’occasion de mélanger nos délégations internationales et régionales, puisque nous accueillions également des groupes venus de l’Aveyron (12), du Lot (46) et de l’Hérault (34) en séjour (pour les groupes trop éloignés géographiquement du lieu de l’Exposcience).

Le repas partagé fut l’occasion d’une diversité culinaire très importante puisque nous avons pu goûter des tielles sètoises, du chorizo, de la fougasse ou encore des cornes de gazelle ! Un vrai régal !

Et bien évidemment la participation de chaque groupe à l’Exposcience Occitanie avec des projets d’une grande qualité scientifique:

  • « C-Light » et « Smart Glasses » pour les projets marocains, inspirés de problématiques réelles avec une programmation entièrement en arduino.

  • « Walking Round Bacteria » et « Food’s colors » pour les projets espagnols.

  • « Pharmacy of the stone age » et Daylight in Darkness » pour les projets luxembourgeois

Le CIRASTI- Exposciences en Occitanie est heureux d’avoir contribué à cet échange et accueilli tous ces jeunes !

En espérant pouvoir réitérer l’expérience l’année prochaine pour un Mobisciences 2019 !

Mobisciences France à Toulouse !
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *