Mardi 29 et mercredi 30, le Centre de Loisir du Petit Capitole accueillait pour la 2e fois l’Exposcience Occitanie !

18 projets étaient présentés pour cette édition 2018, avec à l’honneur, des jeunes régionaux et internationaux de 6 à 25 ans. En effet, grâce au projet erasmus+ Mobisciences 2018, des jeunes d’Espagne, du Maroc et du Luxembourg étaient présents mais également de l’Aveyron, du Lot, de l’Hérault, du Tarn-et-Garonne, du Tarn et bien sûr de la Haute-Garonne.

150 jeunes étaient présents avec des projets sur des thématiques variées telles que l’astronomie, la robotique, la biologie, les mathématiques ou encore la chimie, etc.

De plus, un large choix d’ateliers étaient proposés par les membres et partenaires du collectif pour les visiteurs et les jeunes exposants de l’Exposcience avec, en tout, 14 ateliers scientifiques et techniques, d’éducation à l’environnement ou de rencontres avec des chercheur.euses !

Environ 400 enfants d’écoles, collèges et lycées, ainsi et surtout que centres de loisirs de Toulouse Métropole étaient présents pour découvrir les projets en sciences et les ateliers proposés.

La visite officielle a réuni de nombreux représentants des institutions ainsi que nos marraines officielles, Mme Marie-France Barthet, élue à la Région Occitanie, présidente de la commission Enseignement Supérieur et Mme Sylvie Vauclair, astro-physicienne et professeur émérite de l’Université Paul Sabatier.

Ouverture de la visite officielle avec les marraines 2018, Mme Barthet et Mme Vauclair. (g. à d. Mansour Terab, trésorier et David Tressières, trésorier et président du CIRASTI, Mr Christophe Alvès, Maire de quartier, Mr Pascal Boureau, élu au CD 31, Mme Marie-France Barthet, élue à la Région, Mme Anne Cambon-Thomsen, championne ESOF 2018, Mme Sylvie Vauclair, astrophysicienne)

L’Exposcience s’est terminée à l’occasion d’une remise de diplôme sur place ainsi que par une cérémonie au Capitole en présence de Mr François Chollet, adjoint au Maire et de Mr David Tressières, président du CIRASTI – Exposciences en Occitanie.

Nous souhaitons à remercier toutes les associations et structures membres comme partenaires pour leur contribution à cette édition d’Exposcience Occitanie.

Nous sommes fier.es de pouvoir compter sur vous pour réaliser cet événement qui permet à tant d’enfants et de jeunes de pouvoir montrer leurs projets, de la partager et de la vivre avec leurs pairs comme avec leurs aînés. Nous continuerons à valoriser les sciences et leurs apports aux jeunes, notamment via l’éducation populaire qui sont des valeurs chères au collectif.

Merci aux enseignant.eS, animateurs et animatrices qui décident d’oeuvrer dans la démarche de projets scientifiques et qui s’impliquent souvent corps et âmes pour permettre aux jeunes de valoriser leurs connaissances, de les faire voyager et grandir par la même occasion.

Merci également aux bénévoles sans qui rien ne serait possible !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

Twitter / Facebook

Vous voulez revivre l’Exposcience Occitanie 2018 ? Retrouvez toutes les interviews des jeunes sur Radio Francas en podcast !

Le Lycée la Découverte de Decazeville a également fait un bel article sur leur passage à l’Exposcience à découvrir ici !

Retour sur l’Exposcience Occitanie 2018
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *