L’Exposcience Occitanie s’est déroulée les 7 et 8 juin à la maison de quartier Amouroux en partenariat avec l’APSAR, centre social associatif et la Mairie de Toulouse.

Ce furent 22 projets des jeunes de la région Occitanie ainsi que de l’internationale qui ont pu présenter leurs expériences et leurs démarches à des centaines de jeunes de Toulouse et de ses environs. La visite officielle s’est déroulée en présence de Mr Bertrand Monthubert, conseiller régional et des élu-es de l’APSAR et du CIRASTI Occitanie.

En tout environ 150 jeunes exposants (de 8 à 25ans) de l’école primaire, du collège, du lycée et des volontaires en services civiques ont partagé les questions qui les ont animé pendant l’année écoulée et auxquelles ils ont répondu via la démarche scientifique.

Des projets portant sur l’aquaponie, le Blob, la robotique ou encore les réseaux sociaux présentés en français (ou en anglais !) à un public de scolaire le vendredi et au grand public le samedi.

En parallèle, le public comme les exposants pouvaient participer aux ateliers animés par les membres et partenaires du CIRASTI, afin de découvrir le tableau de Mendeleiev, le fonctionnement des ondes radio, la migration des saumons en Garonne ou encore le Fablab du quartier !

Ou encore des expositions telles que « la Science Taille XXL » du CNRS et de Femmes & Sciences, mettant à l’honneur des femmes scientifiques contemporaines (et pour la plupart, locales !), telle que Catherine Jeandel, Océanologue et notre marraine 2019 ! Ainsi que les travaux d’élèves sur le projet « Regards de Géomètre » organisé par Maths en Scène.

Radio Francas avait également installé leur plateau radio afin de couvrir l’événement dans sa globalité et pouvoir interviewer les groupes de jeunes sur leur différent projet.

Un programme intéressant, ludique et d’autant plus riche que cela fait plusieurs années que nous avons la joie d’accueillir, grâce au projet Mobisciences, des délégations du Luxembourg, du Maroc, de l’Espagne et même cette année d’Allemagne, en plus de nos délégations régionales de Figeac (46), de Sète (34) et de Cuxac-Cabardès (11).

Retrouvez tout le programme 2019 ici et tenez vous prêts pour l’Exposcience Occitanie 2020, les 5 et 6 juin !

Pour suivre notre actualité, retrouvez nous sur les réseaux sociaux: Facebook / Twitter / Instagram

 

Retour sur l’Exposcience Occitanie 2019
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.