Présentation officielle du projet Robotronik – Lycée Champollion (46) – samedi 11/06

 

Retour sur l’Exposcience Occitanie qui s’est déroulée les vendredi 10 et samedi 11 juin à l’APSAR et à la Maison de quartier Amouroux à Toulouse.

Nous avons accueilli 230 jeunes qui présentaient 28 projets sur les 2 jours ! Ces jeunes qui avaient entre 8 et 25ans et venaient de Haute-Garonne, du Tarn, du Lot, de l’Aude et également du Luxembourg, d’Espagne et d’Allemagne (!) ont présenté leur projet au public scolaire et grand public, des projets d’une grande diversité et d’une grande qualité !

Une diversité regroupant des projets sur la robotique, l’écologie avec des filtres à eau, des moteurs respectueux de l’environnement ou de la fabrication de cuir-écolo à base de Kombucha, la santé avec les expériences de l’iGEM sur les allergies, de l’observation et de la construction autour de la nature avec un projet de Jardin Partagé mené par des primaires et extrêmement divers dans ses application allant de la phyto-épuration à la connaissance des plantes en passant par la question des déchets (plastiques notamment) !

 

Projet de jardin partagé de l’école primaire Charles Mouly de Saint Sauveur (31)

 

 

 

 

Cette année enfin, suite au programme du CNRS et du CNES « Elève ton Blob » puis le programme du CNRS « Derrière le Blob, la recherche », c’était évidemment la star de cette édition avec 6 projets entièrement consacrés à ce dernier avec des projets du département allant de la primaire au collège en passant par l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse qui avait réalisé un blob tangible !

Blobs tangibles réalisés par les jeunes de l’IJA et Guillemette Quintin, plasticienne
Exposcience écrit en BLOBS !
Exposcience écrit en BLOBS !

 

 

 

 

 

 

De plus, nous avons eu l’honneur et le plaisir de pouvoir compter sur Mme Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS, éthologue et spécialiste du blob comme Marraine de l’Exposcience 2022.

Audrey Dussutour devant le stand du Blob Tangible de l’IJA avec Les Chemins Buissonniers

Présente à la visite officielle, elle est restée la journée pour pouvoir voir tous les projets et discuter avec le public venu spécialement pour la rencontrer !

La visite officielle a également permis à Mme Isabelle Ferrer, Maire de Quartier de découvrir les différents projets présentés. Tous les membres officiels ont ensuite joué le jeu de l’interview en passant au micro de Gilles Teston pour Radio Francas.

Aux micros avec Radio Francas, de d. à g. David Tressières, président CIRASTI Occitanie, Isabelle Ferrer, Maire de Quartier, Anne Depaille, présidente de l’APSAR, Audrey Dussutour, Marraine 2022

En parallèle, une 10aine d’ateliers menés par les membres et partenaires du collectif étaient présents afin d’animer des ateliers ludiques sur les sciences, les techniques et l’environnement.

Atelier sur les Arthropodes avec DIRE
Atelier sur la Garonne et ses poissons migrateurs avec MIGADO

Découverte des poissons migrateurs de la Garonne avec Migado ou programmation de robots avec Léo Lagrange, en passant par des ateliers sur l’azote, les arthropodes, les mathématiques, le cerveau, les ondes radios, le patrimoine, les plantes et les oiseaux !

La journée du vendredi se concluait également sur une soirée d’observation du ciel et de la Lune avec les habitants du quartier animée par les Francas et le Centre social de l’ASSQOT. Une observation qui a ravi grands et petits qui étaient nombreux à n’avoir jamais pu observer le ciel avec de tels instruments !

Les habitants d’Amouroux et les jeunes de Mobisciences en observation de la Lune avec l’ASSQOT et les Francas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain a également était ponctué par le spectacle de la Cie ça Gazouille, le conte interactif sur la biodiversité: l’Abracadabrîle ! Une histoire de pirate et d’animaux confrontés à un environnement qui se dégrade … Les enfants et parents ont été une 30aine à profiter de ce spectacle à l’ombre dans le jardin d’Amouroux.

Nous souhaitons grandement remercié l’APSAR et toute son équipe de salarié-e-s et de bénévoles qui étaient présent-e-s pour nous accueillir et nous soutenir tout au long de l’Exposcience. Egalement tous le personnel de la Maison de Quartier Amouroux et de l’Accueil Jeunes qui ont été également bien présents logistiquement et humainement.

Echanges des jeunes en séjour Exposcience et Mobisciences sur le dernier rapport du GIEC et leur vision du futur animé par les Petits Débrouillards et les Francas

Merci à tous les membres et partenaires du CIRASTI Occitanie qui permettent chaque année d’avoir un programme riche et passionnant pour les jeunes et les moins jeunes avide de connaissances et curieux de tout ! Merci également pour toute leur aide logistique et leur énergie !

Merci enfin, à tous les enfants, les jeunes et leurs accompagnateur-ice-s, enseignant-e-s, parents, animateur-ice-s qui ont mis leur énergie, leur motivation et leur passion pour réalisé ces projets et nous les faire découvrir !

Pour finir quelques extraits du Livre d’Or à découvrir 🙂

 

Retour sur l’Exposcience Occitanie 2022
Étiqueté avec :                    

Un avis sur « Retour sur l’Exposcience Occitanie 2022 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.