Du 24/02 au 03/03/2019, l’année dernière, s’est déroulée une semaine autour des Rovers Lunaires dans la ville de Weisswasser, située au Sud-Est de Berlin en Allemagne, proche de la frontière polonaise.

6 jeunes de 17 à 25 ans et 2 accompagnateurs participaient, la moitié venait de Toulouse et l’autre moitié de Montpellier, et étaient accueillis à la station Weisswasser e.v. et 7 autres jeunes de 13 à 18ans venus du coin ou de Berne.

L’objectif technique était de finaliser la construction de son rover lunaire, via le montage technique des block-chains et moteurs, la structure en bois ou encore les composants électroniques, puis via la programmation permettant de guider son module grâce à son téléphone.

Ces moments ont d’ailleurs été le lieu d’entraide entre les jeunes et d’échanges de compétences. Ce fut d’ailleurs également le cas de la cuisine, car avec des repas organisés collectivement par les jeunes, ce sont des savoirs-faire qu’on découvre au fur et à mesure des équipes !

       

Nous avions également pour but de faire la connaissance de ces autres jeunes, communiquant dans une autre langue que la notre, afin de cohabiter au mieux et de découvrir leur culture, leur goût et créer de nouveaux liens tout en s’amusant !

Des jeux interculturels et des soirées d’échanges étaient prévus à cet effet, ainsi que des visites de la ville de Weisswasser et également de Cottbus et de son université et de quelques uns de ses labos.


Nous avons aussi pu célébrer à notre manière les 50ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, avec une petite conférence (traduite par une bénévole en français) sur la Lune et les différentes missions Appolo qui ont existé pour y aller, suivi d’une observation du ciel par télescope !

Une semaine bien remplie, de découvertes multiples: culturelles, gastronomiques, techniques, et surtout humaines !

Nous repartons en 2020, du 16 au 23 février, alors inscrivez-vous avant le 31/12/2019 !

Ce séjour a été organisé par la LJBW et le CIRASTI – Exposciences en Occitanie et est financé grâce à l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ).

Retour sur le Science Camp 2019 à Weisswasser (ALL)
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.