Pour la 2e année consécutive, le CIRASTI Occitanie et la station Weisswasser ont pu collaborer afin de proposer un séjour scientifique à des jeunes français et des jeunes allemands pour construire des rovers.

Ce projet financé par l’OFAJ proposait de partir dans cette petite ville d’Allemagne proche de Dresden et Cottbus pour 8 jours de construction, d’exploration et de découverte. C’est ainsi que 6 jeunes français, 3 figeacoises et 3 toulousains de 15 à 19ans, sont partis du 16 au 23/02/2020. La moitié des participantes étaient des membres du club Robotronik, habituées des Exposciences et des défis de la Robotique (organisés par Planète Sciences).

Au programme: construction de rovers avec soudure, découpe, programmation et même peinture, découverte des us et coutumes allemandes, jeux et animations interculturelles et visites !

Les jeunes ont ainsi pu visiter une usine de logiciel de crash-test, une autre de fabrication de miroirs, un laboratoire de l’Université de Cottbus travaillant sur différents matériaux aéronautiques, ou enfin la bibliothèque universitaire ! Des activités variées et ponctuées d’ateliers cuisine ou encore de matchs de foot de rovers !

Une expérience qui aujourd’hui prend d’autant plus d’importance que ce fut le dernier voyage que le CIRASTI Occitanie a pu organiser, il y a de cela bientôt 1 an ! Nous avons hâte de pouvoir voyager à nouveau et de pouvoir échanger des moments précieux de partage entre cultures (scientifique, technique ou culinaire) !

Science Camp 2020 – Weisswasser
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.